03-20-3 Module 3 Techniques alternatives : sophrologie, autohypnose, pleine conscience

 

Dates 3-4 octobre 2020
Lieu Notre Dame du Silence, Ch. de la Sitterie 2, 1950 Sion
Sujet Techniques alternatives
Formateur Ghislaine Philippe
Prix

315 CHF par jour, membres Physioswiss / 350 CHF, non-membres, repas inclus.

Montant à verser sur le compte de physiovalais-wallis à la BCVs IBAN CH86 0076 5000 U018 3110 5

Inscription Ici, jusqu'au 25 août 2020

 

Sujet

Ces trois techniques ont l’avantage de s’adresser à tous les thérapeutes de la sphère pelvi-périnéale pour une approche cognitive plus efficace de cette zone où la pleine conscience de la bonne contraction, du mouvement ou de la posture améliorera l’acquisition et la pérénisation du travail réalisé avec le kinésithérapeute.

La sophrologie et la méditation pleine conscience (MBSR) sont des outils par ailleurs maintenant reconnus et largement utilisés dans la prise en charge de la douleur.

Or, la typologie douloureuse en périnéologie est vaste, touchant homme et femme, allant de la névralgie pudendale aux troubles sexuels (vaginisme, vulvodynie, dyspareunie) sans oublier les douleurs urinaires et défécatoires parfois associés à des douleurs musculaires (syndromes myofasciaux) et ne répondant pas toujours aux traitements classiques.

 

Ces douleurs lombo-pelvi-périnéales devenues chroniques ont la plupart du temps un retentissement fonctionnel, psychologique, social et familial majeur altérant la qualité de vie du patient.

Les trois techniques proposées dans cette formation ont en commun une meilleure écoute du corps et du ressenti des sensations corporelles et émotionnelles dans le but de gérer plus efficacement les douleurs, les tensions, le stress, l’attention juste dans le moment présent.

 

Elles développent les ressources attentionnelles du cerveau et permettent aux patients vivant ce syndrome douloureux de faire de leur corps un corps « ressource » et non uniquement douloureux.

 

Objectifs

 

L’objectif principal est d’amener la personne souffrante à développer une fonction de co-thérapeute pour améliorer sa qualité de vie avec des moyens simples et accessibles à tous comme l’utilisation du souffle, les images mentales ou la gestion des tensions musculaires.

Les trois techniques s’appuient sur ces fondamentaux avec des spécificités propres.

L’expérience de ces trois approches permettra à chacun de voir celle qui lui convient le mieux dans sa pratique quotidienne.

Copyright © physioswiss 2020