04-20-1 Module 1 TM via les fascias appliquée à la pelvi-périnéologie. Niveau 1

 

Dates 7-9 novembre 2020
Lieu Notre Dame du Silence, Ch. de la Sitterie 2, 1950 Sion
Sujet TM via les fascias. Niveau 1
Formateur Nessia Fellmann
Prix

950 CHF membre Physioswiss, 1000 CHF non-membre, repas inclus

Montant à verser sur le compte de physiovalais-wallis à la BCVs IBAN CH86 0076 5000 U018 3110 5

Inscription Ici, jusqu'au 29 septembre 2020

 

Sujet

L'approche de thérapie manuelle via les fascias vise à proposer des techniques spécifiques et des protocoles de rééquilibration de toutes les structures du bassin et petit bassin, aussi bien d'un point de vue ostéo-articulaire que myofascial périnéal et viscéral (techniques spécifiques pour l'utérus et la vessie). Les gestes thérapeutiques viseront ensuite à réintégrer l'ensemble de ces structures au sein de la globalité corporelle, en thérapie manuelle ainsi qu'en thérapie gestuelle (position allongée, assise et debout.

 

Objectifs

1er jour :

Théorie: Définition, spécificités, intérêts et indications de la thérapie manuelle des fascias au regard de la pelvipérinéologie. Techniques et protocoles pédagogiques de thérapie manuelle.

Pratique par voie externe, seul et en binôme : Exercices préalables optimisant l'efficacité du traitement manuel. Thérapie manuelle : applications des techniques (travail à distance du petit bassin).

 

2ème jour :

Théorie: Thérapie manuelle des fascias en pelvi‐périnéologie, appliquée aux principaux dysfonctionnements de la sphère du petit bassin (prolapsus, problème de cicatrice, IU, dystonie, douleur). La gestuelle périnéale du point de vue du travail fasciathérapique. Exemples de protocoles de soin pour les viscères du petit bassin et le plancher périnéal.

Pratique par voie externe et interne (TV), en binôme : Techniques et protocoles de travail sur le petit bassin (viscères et plancher myofascial).

 

3ème jour :

Théorie: Thérapie manuelle appliquée aux problématiques pelvi‐périnéales postérieures (douleurs rectales, hémorroïdes, coccygodynies...). Le toucher rectal.

Pratique par voie externe et interne (TR) en binôme : Techniques et protocole de travail pour le périnée et l'ostéoarticulaire postérieur. Expérimentation et protocole gestuel de contraction‐relâchement (position allongée, assise et debout), seule et en collectif.

Copyright © physioswiss 2020